top of page

Sortie Noû Bleû 22/11/2020 : Obstruction Turbine (Suite et Fin)

Le dimanche 22 novembre 2020, Claire et moi nous sommes rendus au Noû Bleû afin d'y récupérer un compteur Geiger-Müller (compteur de radiations gamma). En effet, compte tenu des mesures anti-covid et de leur aggravation possible dans le futur, nous avons préféré rapatrier ce matériel pour qu'il ne soit pas bloqué sous terre pendant plusieurs semaines. Une fois n'est pas coutume et contrairement aux bonnes habitudes nous n'avons pas annoncé cette sortie préalablement au Collectif parce que nous nous sommes décidés au tout dernier moment pour demander les autorisations et indirectement pour respecter la sacro-sainte mesure de la bulle familiale...

Voici les points réalisés pendant cette sortie:

1) En approchant de l'entrée principale, nous avons croisé un renard roux adulte qui est parti se réfugier dans les infractuosités de l'entrée en nous voyant arriver. Les crottes fraîches présentes près de la grille et au-delà ont probablement été laissées par ce dernier. Depuis quelques années, pendant la saison froide nous observons fréquemment des fèces du même calibre dans les parages de cette entrée. Nous venons peut-être de faire la rencontre du discret gardien de la grotte. Attention à l'échinococcose! C'est une maladie parasitaire véhiculée par les renards qui peut sérieusement affecter l'homme. Soignez donc votre hygiène mains/bouche quand vous vous trouvez sur un territoire commun avec des renards (entre autres).

2) Avant de récupérer le data-logger, j'en ai profité pour finaliser l'étanchéité du barrage de la Turbine et pour le mettre en charge. Pour rappel le but de la manoeuvre est de concentrer la totalité du débit à travers le siphon amont principal (Corona Siphon). L'espoir est de réactiver ce dernier afin qu'il évacue naturellement une partie des sédiments fins qui empêchent actuellement son franchissement en plongée. Après une grosse demi-heure de travail, je place enfin le bouchon. Le barrage est efficace! Il reste cependant une petite fuite qui sera colmatée sans mal lors de la prochaine sortie grâce à de la mousse expansive PU à prise rapide. Par la même occasion, je remplacerai le simple bouchon par un tube en PVC transparent vertical avec enregistrement des maxima (système à flotteur aimanté) afin visualiser la hauteur d'eau derrière le barrage lors des épisodes de crues.


>>> Vidéo de la Turbine:



3) Durant mes gesticulations autour du barrage, Claire prend le temps de faire quelques photographies “macro” de la zone concrétionnée dite de l'Amanite (voir photos).

4) Sur le chemin du retour, nous récupérons le compteur “Geiger” dont voici les premiers résultats :


▪ Station “Berge Maredsous” : il a enregistré 2018 mesures exploitables sur 14 jours et 4 heures (intervalle de 10 minutes). La moyenne est de 19,88 CPM (Cycles Per Minutes = détections par minutes), soit environ 0,136 μSv/h (échelle subjective).

▪ Station “Shunt Rivière Déom” : il a enregistré 7069 mesures sur 49 jours et 2 heures (même intervalle). La moyenne est de 14,14 CPM, soit environ 0,096 μSv/h.

▪ Il est intéressant de noter 3 pics où la valeur des mesures est quasiment doublée par rapport aux moyennes. Cela correspond précisément aux transports du data-logger: Entrée-Maredsous (1er pic), Maredsous-Shunt (2ème pic) et Shunt-Entrée (3ème pic). Durant les transports, nous passons à travers des zones plus “actives” (radiations dues aux boues/sédiments des grandes salles? Parcours aquatique?). Aucun porteur n'était radio-actif et n'a subi de scintigraphie récemment.

▪ La moyenne de la Maredsous est 29% plus élevée que celle du Shunt. Hypothèses: le data-logger était-il exposé à une plus grande quantité de sédiments? Situé directement à côté de la rivière?

▪ Le tracé des mesures est relativement stable durant toute la durée de l'enregistrement. On peut toutefois observer un “dos d'âne” s'étalant sur 4 jours dans le troisième tiers de l'enregistrement “Maredsous”. Il pourrait être éventuellement corrélé à un événement pluvieux (~65mm de précipitations) qui a eu lieu 4 jours auparavant (données Météoblue).

▪ À titre de comparaison, la radiation naturelle présente dans la nature environnante est de ~ 0,100 μSv/h et de ~ 0,150 μSv/h dans mon salon.

▪ Remarque importante: afin de protéger le data-logger, ce dernier est logé dans un tube PVC étanche qui absorbe une fraction des radiations. Dès lors une majoration de 13% doit être appliqué à toutes les valeurs brutes enregistrées. Je compte poursuivre les prises de mesures dans différents endroits de la grotte. Si vous avez des suggestions, faites-en moi part.

5) Nous avons également fait quelques photos d'ambiance sur le chemin que je vous laisse le loisir de visionner.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page