HISTORIQUE
Un peu d'histoire...beaucoup de passion !
1960 - l'idée germe -
Deux amis aventuriers décident de créer un club qui, commence par l' exploration. Par après, le CRSOA essaiera de reconstituer le puzzle éparpillé en mille et un morceaux de l'histoire de la planète Terre...
1961 - année de la création du CRSL -
Jean Dehan et Albert Briffoz décidèrent, accompagnés d'autres acolytes , de créer le Club de Recherches Spéléologiques de Liège (CRSL).
Durant de nombreuses années, explorations, découvertes, ascensions, voyages... furent effectués par ce groupe d'amis grandissant et toujours plus motivés !
-- Bivouacs souterrains
- Grotte de Ste Anne avec relevés scientifiques
- Trou de l'Eglise à Mont
- Grotte Steinlein (Par le CRSOA)
-- Explorations des grottes dans un rayon de 40 km autour de Liège
- Fonds de Forêt - Trooz - le gouffre nommé le Wuinant est désobstrué à 10m. Par la suite, ce trou permet de descendre à 45 m de profondeur et de découvrir un ruisseau et ses siphons. Cette découverte à révéler (car ça c'était grandiose !) nous introduit à la Fédération Spéléo UBS, aux assurances, aux publications, et à l'inscription du Dr Philippe Masy (Médecin et fouille archéo avec lui)
Ensuite, les spécialisations des clubs jumeaux, leurs territoires de recherches s'étendront et se multiplieront:
-- Maghreb (CRSOA)
-- Maroc (CRSOA)
-- Suisse (CRSOA avec Clan Rout. Spéléo = CRS)
-- Vercors
-- Ascensions du Mont Blanc (organisées par CRSL + participation de 5 CRSOA)
-- GR20, (CRSOA)
-- Via-ferrata,
-- Canyoning,
-- ...
1962 - Découvertes archéologiques -
La grotte Walou à Fond de Forêt Trooz; début de fouille par Dr Philippe Masy et Albert Briffoz sous la direction de Melle Renée Doize (Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris)
1964 - Pyrénées -
expédition de un mois (interclub avec Nancy et Barcelonne) en Pyrénées et découvertes de nouveaux trous
1969 - Pyrénées et Gouffre Yvette:
Expéditions dans les Pyrénées - découverte du gouffre Yvette jusque -130 m
Ce secteur des Pyrénées deviendra un domaine très fréquenté par le CRSL.
1969 - LA grande découverte -
Découverte du Gouffre Yvette par Jean Dehan et Richard Bednarek, le tout dernier jour de leur expédition, alors que le coordinateur de l' Ass.Rech.Spél.Intern.Pierre St. Martin (ARSIP), Félix Ruiz, n'est plus là pour l'enregistrer.
Peu de jours après leur départ, le Club de la Tronche de Grenoble, alors eux aussi en excursion dans les Pyrenées, est relancé sur le même secteur par Félix.
Ils re-découvrent" le trou jusque cette fois ci -350m avec en prime la rivière !!! Ils le "re" baptisent alors officiellement Gouffre Lonné Peyret (Maire de Arette qui subsidie soutient localement la Tronche à l'époque).
Mécontentement de la part de Jean (normal quoi !); tandis que le Club de la Tronche propose, par retour de courrier, une collaboration inter-club au CRSL.
Après un refus de Jean, le club du CRSL se voit coupé en deux :
- d'un côté les membres voulant continuer avec Jean, en autonome, la découverte des suites du gouffre (et ils arriveront des années après à toucher l'endroit le plus profond), et en arrêtant alors d'autres recherches liées à la spéléologie.
- de l'autre côté un autre petit groupe de spéléos (Richard, l'autre découvreur du gouffre, Albert Briffoz, le Dr. Masy, Albert Déom, .. ) qui préfèrent et poursuivre tranquillement les recherches locales, continuer les explorations en inter-club au Gouffre Yvette / Lonné (avec La Tronche + le Clan Routier. Spéléo Belge + CRSOA) ainsi que d'autres explorations, la grimpe en rocher, les voyages... Ce nouveau petit groupe d'origine principalement Sprimontoise, va alors aborder un nouveau nom (tout beau tout neuf) : Le Club de Recherches Spéléologiques d'Ourthe-Amblève (CRSOA).
1971 - La séparation -
On est en 1971 officiellement lorsque le club inscrit son nouveau nom dans l'Histoire.
Dès lors, le CRSOA continuera les recherches avec un regard très particulier sur la vallée de Sprimont-Chanxhe : La vallée est là, la rivière aussi et elle s'engouffre quelque part et ressort... au Lac Bleu, non loin de l'Ourthe... La grotte n'est pas loin... C'est alors plus de 30 années de recherches dans ce vallon qui vont être effectuées afin de découvrir une entrée...
Miroule, chantoires Déom et Renard pénétrés, ......
1972
découverte de Véronika à Tilff (1 Km) avec topographie en inter-club (Cl.Rout.Spéléo + CRSOA)
1972
découverte par désobstructions du gouffre Persévérance à Sprimont (profond de 90m)
1975-82
grandes campagnes de mesures hydrologiques et électriques à Sprimont, avec colorations (traçages d'eaux souterraines) et premières publications de bilans.
1990-95:
longs travaux de jonction du réseau Enfer - Fissures (1Km complexes)
Creusement à l'explosif d'un tunnel et puits pour tenter de trouver ce qui sera le Noû Bleû.
Plongées et enlèvements de tonnes de gravats et blocs au fond du Lac Bleu pour la même raison.
1995 - 2010
relevés géométriques et astronomiques au site mégalithique de Wéris, avec Luc Desamoré, et le Dr Masy qui aboutiront à deux publications à la Soc. Astro. de Liège.
2012 (15 déc) - Une incroyable découverte -
Alors que la carrière de Sprimont Chanxhe est en pleine activité, une énorme concrétion est présentée devant le musée de la Pierre ! C'est alors que le CRSOA en réunion le 14 déc., devine ce qui se passe... une entrée vient d'être ouverte par la carrière... Deux membres du CRSOA, Albert Dubois et Albert Briffoz, les découvreurs de la grotte actuelle nommée "le Noû Bleû", après quelques excursions confirmeront son existence : elle est bien là !
Ce fut alors deux longues années de discussions, négociations, règlementations... principalement menées avec ardeur par le CRSOA, ses invités du Collectif inter-club, la commune, les sociétés de carriers, afin d'arriver, en 2014, à la présentation officielle du Noû Bleû !
Aujourd'hui, la Grotte du Noû Bleû est gérée par le CRSOA et mais très réglementée. Seul un petit groupe de chercheurs provenant de différents clubs (un Collectif comprenant notamment CRSOA, Continent 7, GRPS, RCAE spéléo, Abyss, ...) en a l'accès exclusif afin de préserver l'environnement si fragile où depuis des milliers d'années jusqu'en 2012, l'homme n'y avait pas mis les pieds.
D'autres explorations, recherches, activités continuent depuis :
- Tests de traçage dans le lac souterrain de la fontaine de Rivîre
- Tests de courant d'air entre Miroule et le Noû Bleû
- Observations biologiques dans le Noû Bleû
- Préservation de la grotte et jonction d'Enfer Fissure
- Participation aux Journée de Spéléologie Scientifique
- Participation aux évènements Natagora
- Participation à l'Eurospéléo forum
- ...
Et ça continue !!!